La Guerre des boutons est une comédie française d'Yves Robert sur son scénario écrit en collaboration avec François Boyer, d'après le roman éponyme La Guerre des boutons de l'écrivain franc-comtois Louis Pergaud publié en 1912, avec André Treton, Michel Isella, Martin Lartigue dans le rôle du Petit Gibus ainsi que Jean Richard et Michel Galabru. Ce film est sorti en 1962.

Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes, pour éviter cette extrême humiliation, se mettent à combattre nues.

Réalisation : Yves Robert

scnénario : Yves Robert et François Boyer

Acteurs : Andre Treton, Martin Lartigue, Michel Galabru, Jacques Dufilho,...

Genre : Comédie

Sortie : 1962

Durée : 1h30

Dimanche 14 mai

Volver est un film espagnol de Pedro Almodóvar, sorti en 2006. Volver signifie « revenir » en français.

Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères.

Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

Réalisation : Pedro Almodóvar

scnénario : Pedro Almodóvar

Acteurs : Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas

Genre : Comédie dramatique

Sortie : 2006

Durée : 2h

Dimanche 09 avril

La Belle et la Bête est un film fantastique, réalisé par Jean Cocteau, sorti sur les écrans à Paris le 29 octobre 1946. Il s'inspire du conte de fées du même nom.

Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

Réalisation : Jean Cocteau

scnénario : Jean Cocteau

Acteurs : Jean Marais, Josette Day

Genre : conte de fée

Sortie : 1946

Durée : 96 minutes


Dimanche 12 mars

Mon oncle est un film français réalisé par Jacques Tati, tourné en 1956 et 1957 et sorti en 1958. 

Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents,

M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines…

Réalisation : Jacques Tati

scnénario : Jacques Lagrange

Acteurs : Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie, Jacques Tati

  

Genre : Comédie

Sortie : 1958

Durée : 110 minutes


Dimanche 12 février

Travelling, le festival de cinéma de Rennes Métropole, célèbre, cette année,  la ville de Tanger et le cinéma marocain.

Partenaire du festival depuis plusieurs années, Vezin-le-Coquet accueille une nouvelle projection qui est couplée à un Ciné P’tit déj’ spécial, présenté par l’association Ça tourne !

A cette occasion, l’association Cornes de gazelle et compagnie propose un petit déjeuner oriental avec thé à la menthe et pâtisseries marocaines.

C'est eux les chiens… est un long métrage marocain présenté sous forme d'un found footage, réalisé par Hicham Lasri et produit par Nabil Ayouch.

Found footage est le terme anglais qui désigne la récupération de métrages de bandes vidéos dans le but de fabriquer un autre film. On parle ici de remploi (en anglais : reappropriation), de recyclage ou de détournement de matériaux vidéos.

Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les "émeutes du pain". Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision en quête de sensationnel décide de le suivre dans la recherche de son passé. Ulysse moderne, Majhoul les entraîne dans une folle traversée de Casablanca, au coeur d'une société marocaine en ébullition. Ou comment un perdant magnifique se fraie un chemin pour regagner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre un conservatisme puissant et une soif de liberté.

Réalisation, scnénario : Hicham Lasri

Acteurs : Hassan Ben Badida, Yahya El Fouandi, Jalal Boulftaim

  

Genre : Comédie dramatique

Sortie : 2014

Durée : 85 minutes


Dimanche 08 janvier

Vol au-dessus d'un nid de coucou est un film américain de Miloš Forman sorti en 1975. Il a reçu les cinq principaux Oscars du cinéma dont celui du meilleur film.

R. P. McMurphy se fait interner dans un hôpital psychiatrique pour échapper à la prison suite à un viol. Il va être touché par la détresse et la solitude des patients. Sous les soins de l'infirmière Ratched, il s'oppose vite par sa forte personnalité aux méthodes répressives de cette dernière et décide alors de révolutionner ce petit monde.

Réalisation : Milos Forman

scénario :  Bo Goldman, Lawrence Hauben d'après le roman éponyme de Ken Kesey

Musique : Jack Nitzsche

 

Acteurs :

Jack Nicholson, Randall Patrick McMurphy

Louise Fletcher, l'infirmière en chef Mildred Ratched

Will Sampson, « Chef » Bromden, le géant indien

Brad Dourif, Billy Bibbit

 

 

Genre : drame

Sortie : 1976

Durée : 133 minutes


Dimanche 11 décembre

Les Quatre Cents Coups est un film français de François Truffaut, sorti en 1959. Premier film de François Truffaut et de ce qui sera appelé la Nouvelle Vague, son succès révèle le jeune réalisateur au grand public.

Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s'en mêle.

Réalisation : François Truffaut

scénario : Marcel Moussy

Musique : Jean Constantin

 

Acteurs :

Jean-Pierre Léaud

 

 

 

Genre : Comédie dramatique

Sortie : 1958


Dimanche 13 novembre

 A l'occasion du "championnat d'échecs 35 jeunes"

qui s'est déroulé à Vezin, nous vous avons proposé de rendre hommage à ce sport avec la projection du film "Le Tournoi".

Le Tournoi est un film français réalisé par Élodie Namer.

7 jours de tournoi dans un grand hôtel à Budapest.

Un favori : Cal Fournier, 22 ans, champion de France d’échecs, génie immature, programmé pour la victoire, combat ses adversaires avec une puissance impressionnante. Déconnecté du monde, Cal se noie dans les jeux et paris permanents avec sa petite amie Lou et ses acolytes Aurélien, Anthony et Mathieu. 

Mais un adversaire pas comme les autres va enrayer cette routine bien huilée…

Réalisation : Élodie Namer

scénario : Élodie Namer

Musique : Aurore Meyer-Mahieu

 

Acteurs :

Michelangelo Passaniti

Lou de Laâge

Magne-Håvard Brekke

Adam Corbier

 

 

Genre : Drame

Sortie : 2015


Dimanche 09 octobre

Gran Torino est un film américain réalisé et produit par Clint Eastwood, sorti en 2008.

ce film met en scène Clint Eastwood dans le rôle principal aux côtés des acteurs non professionnels, Bee Vang et Ahney Her.

Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, raciste et irascible, vient de perdre sa femme. Une nuit, il surprend Thao, un de ses jeunes voisins, en train d'essayer de voler sa Ford Gran Torino 1972, dans le cadre d'une épreuve imposée par le gang qui veut le recruter. Cet événement fera évoluer les rapports du jeune homme et sa famille avec M. Kowalski.

Réalisation : Clint Eastwood

scénario : Nick Schenk et Dave Johannson

Musique : Kyle Eastwood

 

Acteurs :

Clint Eastwood

Bee Vang

Ahney Her

 

Communauté Hmong 

Gran Torino modèle 72

 

Genre : Drame

Sortie : 2009


Dimanche 11 septembre

Manhattan est une comédie de Woody Allen sortie en 1979.

On retrouve dans ce film les thèmes chers à Woody Allen : le jazz, les femmes, l’amitié, l'insatisfaction de vivre, l'art et l’écriture… Et par-dessus tout, l’amour qu’il porte à New York. Le film s’ouvre sur les plans de la ville avec l'air de Rhapsody in Blue de George Gershwin.

Isaac Davis est un auteur de sketches comiques new-yorkais de 42 ans que son épouse Jil vient de quitter. Celle-ci vit maintenant avec une autre femme, Connie, et écrit un livre sur son ancienne vie conjugale. Isaac, quant à lui, entretient avec une collégienne de 17 ans, Tracy, une liaison dont il lui rappelle le caractère éphémère. Il l'abandonne bientôt pour se mettre en ménage avec Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami.

Réalisation : Woody Allen

scénario : Woody Allen

Musique : George Gershwin

 

Acteurs :

Woody Allen

Diane Keaton

Michael Murphy

Mariel Hemingway

Meryl Streep

Karen Allen

 

Genre : Comédie

Sortie : 1979


Adhésion : 17 euros par an (soit 10 séances)