Dimanche 10 juin

Prochain Ciné P'tit Dèj......

Vendredi 1 juin

Dimanche 13 mai

Les Citronniers, est un film franco-germano-israélien réalisé par Eran Riklis, sorti en 2008.

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé à la frontière avec Israël. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte sa plantation. Dans son combat, elle va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira l'épouse du ministre.

Réalisation : Eran Riklis

scénario : Eran Riklis

Acteurs : Hiam Abbass, Rona Lipaz-Michael, Ali Suliman

Genre : drame

Sortie : 2008

Durée : 1h46

Dimanche 8 avril

Film dramatique français en noir et blanc sorti en 1958, réalisé par Louis Malle et tiré du roman du même nom de Noël Calef paru en 1956.

Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.

Réalisation : Louis Malle

scénario : Roger Nimier

Acteurs : Jeanne Moreau, Maurice Ronet

Genre : policier

Sortie : 1958

Durée : 1h30

Dimanche 11 mars

film italien réalisé par Federico Fellini et sorti en 1954.

Gelsomina a été vendue par sa mère a Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.

Réalisation : Frederico Fellini

scénario : Frederico Fellini, Ennio Flaiano, Tullio Pinelli

Acteurs : Anthony Quinn, Giuletta Masina, Richard Basehart

Genre : drame

Sortie : 1954

Durée : 1h50

Dimanche 25 février


Dimanche 11 février

Lettre d'une inconnue est un film américain réalisé par Max Ophüls, sorti en 1948, adapté d'une nouvelle de Stefan Zweig.

Un célèbre pianiste vieillissant reçoit un jour une lettre d'une jeune femme inconnue de lui, Lisa Berndle. Celle-ci lui retrace l'amour qu'elle a éprouvé secrètement pour lui depuis son enfance. Elle évoque les rares étreintes que ce volage amant voulut bien lui accorder d'où d'ailleurs naquit un enfant, mort depuis du typhus. Elle a épousé un diplomate sans lui cacher que son coeur était ailleurs. C'est sur son lit de mort qu'elle rédige cette terrible missive. Le pianiste comprend alors pourquoi un diplomate viennois l'a provoqué en duel la veille.

Réalisation : Max Ophüls

scénario : Howard Koch

Acteurs : Joan Fontaine, Louis Jourdan

Genre : drame

Sortie : 1948

Durée : 1h30

Dimanche 14 janvier

Les Commitments est un film américano-britannico-irlandais d'Alan Parker sorti en 1991.

1980, dans les quartiers ouvriers de Dublin. Alors que la ville est touchée par le chômage, Jimmy Rabite se bat pour faire connaître son groupe de musique soul, composé d’un guitariste et d’un bassiste : Outspan Foster et Derek Scully. Jusque là, ces derniers jouaient surtout dans les mariages, entonnant des airs de musique soul, pas toujours du goûts des dublinois.

Très vite, Jimmy en a marre de galérer, et décide de recruter de nouveaux membres pour le groupe, et organise donc un casting chez lui. Beaucoup de monde s’y présente alors, montrant son talent (ou son absence de talent), jouant tout les style, qu’il s’agisse de musique trad, de punk, de rock, ou de pop…

Peu à peu, Jimmy Rabite va composer son groupe, le former, et négocier des concerts dans les clubs du coin… Mais reste l’éternelle question : leur musique soul saura-t-elle séduire les foules ?

Réalisation : Alan Parker

scénario : Stanley Kubrick, Calder Willingham et Jim Thompson,

Acteurs : Robert Arkins, Angeline Ball, Maria Doyle Kennedy,...

Genre : comédie musicale

Sortie : 1991

Durée : 2h

Dimanche 10 décembre

Mary et Max est un film d'animation australien en pâte à modeler réalisé par Adam Elliot, sorti en 2009.

Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

Réalisation : Adam Elliot

scénario : Adam Elliot

Genre : animation

Sortie : 2009

Durée : 1h30

Dimanche 12 novembre

Les Sentiers de la gloire est un film de guerre américain de Stanley Kubrick, en noir et blanc, sorti en 1957.

En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer...

Réalisation : Stanley Kubrick

scénario : Stanley Kubrick, Calder Willingham et Jim Thompson,

Acteurs : Kirk Douglas, George Macready, Ralph Meeker,...

Genre : guerre

Sortie : 1957

Durée : 1h30

Dimanche 08 octobre

Riff-Raff est un film britannique réalisé par Ken Loach, sorti en 1990.

L'adaptation d'un jeune Ecossais tout juste sorti de prison à la vie des bas quartiers de Londres où il va trouver du travail comme manoeuvre et une petite amie avec laquelle il va tenter d'affronter les aléas de la vie citadine.

Réalisation : Ken Loach

scénario : Bill Jessie

Acteurs : Robert Carlyle, Jimmy Coleman, Ricky Tomlinson, Emer McCourt, Peter Mullan,...

Genre : comédie dramatique

Sortie : 1991

Durée : 1h30

Dimanche 10 septembre

Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons) est un film américano-britannique, réalisé par Stephen Frears.

Il est adapté de la pièce de Christopher Hampton, elle-même adaptée du célèbre roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Il a gagné trois Oscars, notamment celui du Meilleur Scénario d'adaptation pour Christopher Hampton.

Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'"inviolable amitié" à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cecile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.

Réalisation : Stefen Frears

scénario : Christopher Hampton

Acteurs : Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman, Keanu Reeves,...

Genre : Drame historique

Sortie : 1988

Durée : 2h